Théâtre de l’opprimé
Théâtre de l’opprimé

Le Théâtre de l’opprimé est un ensemble de techniques théâtrales, de jeux et d’exercices, mis au point dans les années 1960 par Augusto Boal, homme de théâtre brésilien. Il crée ces formes de théâtre pour donner une réponse esthétique et politique à l’oppression qui régnait lors de la dictature au Brésil.
Ce sont des techniques permettant d’ouvrir un espace de parole, favorisant l’expression et l’imagination, facilitant la cohabitation et la participation citoyenne. Elles permettent, avec la participation de chacun.e, d’aborder des situations problématiques personnelles et collectives. De les transformer en débats afin d’imaginer collectivement des alternatives sans imposer une vérité ou une solution unique mais en explorant ensemble les propositions de chacun.e.s.

Le Théâtre forum est la mise en scène et la présentation d’une situation problématique afin de chercher des solutions collectives en stimulant l’intervention du public. Une pièce de Théâtre forum est avant tout la représentation de doutes et de questionnements face à une situation. Le forum amène à discuter et observer ces doutes mais cela ne doit pas aboutir à un seul et unique modèle à suivre. L’idée du Théâtre forum est que le spectateur puisse lui-même relever les erreurs que l’opprimé commet et non que l’on les lui montre. Cela mobilise la personne à exercer son pouvoir d’agir, et à chercher et découvrir par elle-même les brèches et alternatives possibles.

Le joker de Théâtre forum est l’animateur qui fait le lien entre le spectacle et les spectateurs, il amène le public à proposer des solutions pour sortir des oppressions. Le joker est un modérateur qui tente de renvoyer au
public des questions pour le stimuler à chercher des solutions concrètes et non magiques à un problème. Ses outils peuvent être utiles à des animateurs pour stimuler le débat, relancer, valoriser, synthétiser et vérifier
les propositions. Cela donne l’occasion au public de mettre en jeu et en corps ses réflexions et pistes d’actions.

Le Théâtre image met en scène une situation par une succession de sculptures et de gestes. Il permet l’exploration d’un thème et de ses transformations possibles et/ou l’analyse d’une situation de manière non-verbale.

2 jours pour approfondir la posture de JOKER de Théâtre forum et d’animateur.trice de débat

2 jours pour approfondir la posture de JOKER de Théâtre forum et d’animateur.trice de débat.

Selon Augusto Boal, dans la pratique du Théâtre de l’opprimé, le « joker » est à la fois animateur, metteur en scène, « provocateur », dramaturge, et garant de l’autonomie d’un groupe lors d’un processus de travail théâtral.

Animation d’un groupe de parole et d’expression hebdomadaire pour des aînés

Animation d’un groupe de parole et d’expression hebdomadaire pour des aînés.

Pendant 5 mois, un groupe de résident.e.s ont participé à un atelier de jeux et d’exercices du Théâtre de l’opprimé ce qui a permis de créer un lieu de confiance où s’exprimer.

1 journée pour apprendre à utiliser les techniques du Théâtre image

1 journée pour apprendre à utiliser les techniques du Théâtre image.

Faire une image d’une situation, c’est un socle qui permet de voir le point culminant de la situation problématique et à partir duquel on peut chercher des alternatives ou chercher à comprendre.

6 jours pour apprendre à créer et animer des ateliers de Théâtre de l’opprimé

6 jours pour apprendre à créer et animer des ateliers de Théâtre de l’opprimé.

Se former aux techniques du Théâtre image et du Théâtre forum afin de créer des espaces ouverts de paroles, d’échanges d’idées et de débat.

Animation hebdomadaire d’un groupe d’enfants

Animation hebdomadaire d’un groupe d’enfants sur un temps d’accueil libre en maison de quartier.

Proposition hebdomadaire de jeux, d’exercices théâtraux, de Théâtre image et création de saynètes de Théâtre forum afin d’aborder des thématiques de la vie courante et d’en débattre en plénière.

Spectacle de « Gaz à tous les étages »

Mise en scène d'un spectacle intitulé "Gaz à tous les étages" pour les 100 ans de la HETS à Genève, 2018.

Spectacle « Le temps qui file ou la trotteuse qui n’avance pas »

Mise en scène d'un spectacle intitulé "Le temps qui file ou la trotteuse qui n’avance pas" à l'EMS des Charmettes à Neuchâtel, 2018.

Spectacle « Tout quitter »

Mise en scène d'un spectacle intitulé "Tout quitter" au sein de l'EMS de la Vendée à Genève, 2017.