Formations en cours et à venir

Comment accompagner les enfants à besoins éducatifs particuliers en interdisciplinarité ?

Contenu : Plus que du contenu nous proposons du contenant. Au vu des difficultés que traversent nombre de professionnel-le-s dans l’accompagnement des enfants dits à Besoin Éducatifs Particuliers (sentiment d’impuissance ou de perte de pouvoir d’agir, manque d’outils, de compréhension, ou de temps d’échange, cloisonnement professionnel), nous proposons une formation qui se base sur l’échange des pratiques autour de cette thématique.

Dates : 25 février, 12 & 25 mars

En savoir plus

Cette formation est également proposée pour les professionnel.le.s de la petite enfance aux dates suivantes :

30 octobre 10 et 27 novembre 2020. Vous trouverez toutes les informations nécessaires au lien suivant : https://www.hesge.ch/hets/formation-continue/formation-courte/petite-enfance/comment-accompagner-les-enfants-dits-besoin

Penser en corps: le Théâtre de l’opprimé au service du pouvoir d’agir

Contenu : Vous traversez dans votre vie quotidienne et professionnelle des situations qui vous posent question ? Vous aimeriez apprendre à développer de l’intelligence collective et participative ? Vous souhaitez vous mettre en mouvement et augmenter votre pouvoir d’agir avec des outils immédiatement transférables dans votre pratique professionnelle ?

Nul besoin d’être comédien pour y participer. Le principe même du Théâtre de l’opprimé créé par Augusto Boal est fondé sur le fait que « Tout le monde est théâtre ». C’est-à-dire que chaque personne, de là où elle se trouve peut devenir acteur du jeu, de la scène et donc, de sa vie.

Le Théâtre forum est un outil d’analyse de notre réalité et de transformation personnelle et sociale.

Au travers de la mise en jeu du groupe et du corps et à partir de courtes situations de la vie quotidienne, il invite ses participants à débattre des différents points de vue en présence, à proposer des alternatives et à examiner leurs conséquences. Il s’appuie sur l’égalité des intelligences et travaille au changement des institutions.

La base du travail théâtral s’appuie sur les pratiques du Théâtre de l’opprimé développées par Augusto Boal.

Ces pratiques allient au jeu théâtral d’autres exercices qui mettent en action plusieurs sens afin de s’exercer à une transformation individuelle et collective.

La formation suit une pédagogie transitive qui favorise l’échange et la mise en commun des savoirs de manière horizontale.

Dates : 22 février, 4 mars & 5 mars 2021
En savoir plus

Interventions en institution et formations sur mandat

Comment accompagner les enfants à besoins éducatifs particuliers en interdisciplinarité ?

Partager et construire des outils pour le travail en inter et pluridisciplinarité.

En savoir plus

Comment travailler en interdisciplinarité ?

Partager et construire des outils, trouver un langage commun.

En savoir plus

Projet participatif

1/3 Lieu_2 Culture

S’approprier l’espace partagé du Grand Genève.
Dans le cadre du dispositif :

FBI.CH « il Fallait Bien Innover Production » propose un dispositif sensible : LE SISMOGRAPHE. S’inspirant de l’usage de l’instrument de mesure du même nom, LE SISMOGRAPHE capture les vibrations culturelles du territoire. Un instantané qui prend la mesure et suit des projets et initiatives d’organisations et d’habitants, une mise en exergue de l’énergie créative du Grand Genève.

Dates : de janvier 2020 à juillet 2021
En savoir plus

Représentation d’un spectacle théâtral interactif, qui aura lieu à Bois des Arts/ Curé Desclouds les 6 et 13 août à 18h00, et qui traitera, en interaction avec les habitants, de l’expérience partagée que nous vivons avec le Covid 19, en plein air et dans le respect des mesures de protection bien sûr.

Venez nombreux pour faire vivre cet évènement de partage !

Très bon été et meilleures salutations