Formations en cours et à venir

Penser en corps:

le Théâtre de l’opprimé au service du pouvoir d’agir

Contenu :

Nul besoin d’être comédien pour y participer. Le principe même du Théâtre de l’opprimé créé par Augusto Boal est fondé sur le fait que « Tout le monde est théâtre ». C’est-à-dire que chaque personne, de là où elle se trouve peut devenir acteur du jeu, de la scène et donc, de sa vie.

Le Théâtre forum est un outil d’analyse de notre réalité et de transformation personnelle et sociale.

Au travers de la mise en jeu du groupe et du corps et à partir de courtes situations de la vie quotidienne, il invite ses participants à débattre des différents points de vue en présence, à proposer des alternatives et à examiner leurs conséquences. Il s’appuie sur l’égalité des intelligences et travaille au changement des institutions.

La base du travail théâtral s’appuie sur les pratiques du Théâtre de l’opprimé développées par Augusto Boal.

Ces pratiques allient au jeu théâtral d’autres exercices qui mettent en action plusieurs sens afin de s’exercer à une transformation individuelle et collective.

La formation suit une pédagogie transitive qui favorise l’échange et la mise en commun des savoirs de manière horizontale.

Objectifs:

  • Découvrir le Théâtre forum et ses potentialités.
  • Acquérir des outils simples et efficaces pour mettre un groupe en réflexion et en action.
  • Développer son pouvoir d’agir et celui de son public avec des techniques engageant le corps.
  • Expérimenter divers jeux et exercices qui nous permettent de penser collectivement et de manière non verbal
Public:

Tout public

Informations pratiques

Durée de la formation:
3 jours

Prochaine session:

14 – 15 et 22 mars 2024
Délai d’inscription:
02 février 2024
Lieu de formation:
CEFOC-HETS
sessions-cefoc.hets@hesge.ch
T 022 558 78 33

 

Venez découvrir et participer au collectif Éclairage public !

Nous sommes ouvert·es à toute nouvelle personne intéressée

Nous utilisons les outils du théâtre afin d’ouvrir des espaces de parole, d’expression et de débat sur des sujets de préoccupations partagés [par des personnes opprimées dans un contexte déterminé et un public].

À partir d’oppressions traversées par le groupe, nous nous appuyons sur l’expérimentation et l’entraînement collectif pour co-créer un spectacle ou des interventions publiques. Cette démarche artistique comme nos créations finales tentent de visibiliser les oppressions ou défauts de communication vécues en société, et de mettre en œuvre un processus de conscientisation sur ces sujets, allant parfois vers leurs résolutions possibles (dans le cas du théâtre forum).

Nous croyons en la capacité de chacune et chacun de faire du théâtre et désirons le rendre accessible afin qu’il devienne un moyen d’émancipation ; dans ce cadre, le théâtre nous permet d’agir sur le réel, pour que chaque personne puissent devenir actrice de sa propre vie et citoyenne à part entière dans la société dans une visée de solidarité, de bon vivre ensemble et d’un futur meilleur pour touxtes.

Nos valeurs 

Construire le Vivre-ensemble ;

  • Prendre la personne là où elle en est, partir du principe que chacun·e à fait et fait du mieux qu’elle le peux ;
  • Chercher ce qui est bien pour le plus grand nombre,
  • Créer des lien sociaux solides et durables et pas élitiste 

L’Accueil ; 

  • Accueillir les demandes de toute personne puis en discuter ;
  • Donner une attention particulière aux sans voix et aux minorités ;
  • Laisser émerger une pluralité de paroles

L’Activisme ; 

  • S’inscrire dans une démarche d’éducation populaire,
  • Etre actrice·eur social·e,
  • Promouvoir la justice sociale,
  • Libérer et visibilité la parole
  • S’engager pour les actions à mener

Le Plaisir de jouer

  • Jouer pour le plaisir
  • S’investir dans le jeu et dans le groupe

Notre fonctionnement 

  • 2 jeudis soir par mois (environ 19h-22h, le 1er et le 3ème) avec un minimum d’une présence par mois.

o Nous devrons être au minimum 5
o Les rencontres se font à Plainpalais.

 

 

 

Interventions en institution et formations sur mandat

Comment accompagner les enfants à besoins éducatifs particuliers en interdisciplinarité ?

Partager et construire des outils pour le travail en inter et pluridisciplinarité.

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Analyse des pratiques professionnelles et dynamique de groupe et d’équipe

« L’analyse des pratiques encourage le.la professionnel·le à descendre du vélo pour se regarder pédaler » F. Alföldi (2017)

Effectuer un travail de perfectionnement et de conscientisation autour d’une situation sociale. Ce travail est  engagé par groupe de professionnel·le·s à partité de statuts, accompagnés par une animatrice qualifiée et non impliquée dans le cadre institutionnel habituel des participant·e·s. Ces professionnel·le·s opèrent un retour réflexif et réfléchissant sur des situations professionnelles qui leur posent questions ou les mettent en difficulté pour partager et construire des outils et trouver un langage commun.