Ateliers et animations avec les techniques du Théâtre de l’opprimé
Ateliers et animations avec les techniques du Théâtre de l’opprimé

Ateliers ponctuels, réguliers ou journée de découvertes

Pour ouvrir un lieu d’expression au sein d’un groupe restreint (6-15 personnes).

Auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, d’aînés.

Une professionnelle encadre et anime un groupe. Au travers de la mise en jeu du corps et de la réflexion, dans une dynamique à la fois bienveillante et ludique, nous allons expérimenter divers outils et techniques issus de la méthode du Théâtre de l’opprimé. Cette pédagogie d’Augusto Boal offre des alternatives pour penser collectivement des situations sociales problématiques, travailler une dynamique de groupe et faire émerger de la confiance et de la compréhension, stimuler l’imagination et la participation.

Chaque atelier se construit sur mesure suivant vos demandes, besoins et envies :

 

De 4 à 12 jours
Pour travailler autour d’une thématique, préparer des actions et prendre des décisions. Une professionnelle vous propose un espace de parole et d’écoute pour travailler autour d’une thématique, préparer des actions et prendre des décisions.

Exemples de mise en pratique :

  • Animation de jeux et d’exercices du Théâtre de l’opprimé au sein d’une maison de quartier et de classes d’adolescents. Création d’un espace de confiance et de dialogue qui permet de comprendre sa propre posture, celle des autres et nos différences pour sortir de la stigmatisation et de la violence.

Sur 6 mois ou 1 an
Pour ouvrir un lieu d’expression au sein d’un groupe restreint (6-15 personnes). Auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, d’aînés. Une professionnelle encadre et anime un groupe pour y faire émerger les conflits et les transformer en débats et en discussions. Stimuler l’imagination et la participation. Favoriser la cohabitation.

Exemples de mise en pratique :

  • Animation d’un groupe de parole et d’expression hebdomadaire pour des aînés. Pendant 5 mois, un groupe de résident.e.s a participé à un atelier de jeux et d’exercices du Théâtre de l’opprimé ce qui a permis de créer un lieu de confiance où s’exprimer.
  • Animation hebdomadaire d’un groupe d’enfants sur un temps d’accueil libre en maison de quartier. Proposition hebdomadaire de jeux, d’exercices théâtraux, de Théâtre image et création de saynètes de Théâtre forum afin d’aborder des thématiques de la vie courante et d’en débattre en plénière.

Journées découvertes de jeux et techniques du Théâtre de l’opprimé.

Vous désirez découvrir le Théâtre de l’opprimé ?

Organisez une journée pour faire des jeux et des exercices ludiques autour de la cohésion de groupe et de l’émergence de l’intelligence collective. Découvrez comment construire des saynètes de Théâtre forum et de théâtre image.

Exemples de mise en pratique :

  • Atelier-Formation de 2 soirées pour préparer une séance de présentation, une assemblée générale ou travailler sur une dynamique de groupe avec les techniques du Théâtre image.
  • Journée de formation pour aborder des problématiques et thématiques que rencontrent une équipe de professionnel.le.s.

2 jours pour approfondir la posture de JOKER de Théâtre forum et d’animateur.trice de débat

2 jours pour approfondir la posture de JOKER de Théâtre forum et d’animateur.trice de débat.

Selon Augusto Boal, dans la pratique du Théâtre de l’opprimé, le « joker » est à la fois animateur, metteur en scène, « provocateur », dramaturge, et garant de l’autonomie d’un groupe lors d’un processus de travail théâtral.

Animation d’un groupe de parole et d’expression hebdomadaire pour des aînés

Animation d’un groupe de parole et d’expression hebdomadaire pour des aînés.

Pendant 5 mois, un groupe de résident.e.s ont participé à un atelier de jeux et d’exercices du Théâtre de l’opprimé ce qui a permis de créer un lieu de confiance où s’exprimer.

1 journée pour apprendre à utiliser les techniques du Théâtre image

1 journée pour apprendre à utiliser les techniques du Théâtre image.

Faire une image d’une situation, c’est un socle qui permet de voir le point culminant de la situation problématique et à partir duquel on peut chercher des alternatives ou chercher à comprendre.

6 jours pour apprendre à créer et animer des ateliers de Théâtre de l’opprimé

6 jours pour apprendre à créer et animer des ateliers de Théâtre de l’opprimé.

Se former aux techniques du Théâtre image et du Théâtre forum afin de créer des espaces ouverts de paroles, d’échanges d’idées et de débat.

Animation hebdomadaire d’un groupe d’enfants

Animation hebdomadaire d’un groupe d’enfants sur un temps d’accueil libre en maison de quartier.

Proposition hebdomadaire de jeux, d’exercices théâtraux, de Théâtre image et création de saynètes de Théâtre forum afin d’aborder des thématiques de la vie courante et d’en débattre en plénière.

Spectacle de « Gaz à tous les étages »

Mise en scène d'un spectacle intitulé "Gaz à tous les étages" pour les 100 ans de la HETS à Genève, 2018.

Spectacle « Le temps qui file ou la trotteuse qui n’avance pas »

Mise en scène d'un spectacle intitulé "Le temps qui file ou la trotteuse qui n’avance pas" à l'EMS des Charmettes à Neuchâtel, 2018.

Spectacle « Tout quitter »

Mise en scène d'un spectacle intitulé "Tout quitter" au sein de l'EMS de la Vendée à Genève, 2017.