Théâtre de l’opprimé
Le Théâtre de l’opprimé est un ensemble de techniques théâtrales, de jeux et d’exercices, mis au point dans les années 1960 par Augusto Boal, homme de théâtre brésilien. Il crée ces formes de théâtre pour donner une réponse esthétique et politique à l’oppression qui régnait lors de la dictature au Brésil.
Ce sont des techniques permettant d’ouvrir un espace de parole, favorisant l’expression et l’imagination, facilitant la cohabitation et la participation citoyenne. Elles permettent, avec la participation de chacun.e, d’aborder des situations problématiques personnelles et collectives. De les transformer en débats afin d’imaginer collectivement des alternatives sans imposer une vérité ou une solution unique mais en explorant ensemble les propositions de chacun.e.s.
Le Théâtre forum est la mise en scène et la présentation d’une situation problématique afin de chercher des solutions collectives en stimulant l’intervention du public. Une pièce de Théâtre forum est avant tout la représentation de doutes et de questionnements face à une situation. Le forum amène à discuter et observer ces doutes mais cela ne doit pas aboutir à un seul et unique modèle à suivre. L’idée du Théâtre forum est que le spectateur puisse lui-même relever les erreurs que l’opprimé commet et non que l’on les lui montre. Cela mobilise la personne à exercer son pouvoir d’agir, et à chercher et découvrir par elle-même les brèches et alternatives possibles.
Le joker de Théâtre forum est l’animateur qui fait le lien entre le spectacle et les spectateurs, il amène le public à proposer des solutions pour sortir des oppressions. Le joker est un modérateur qui tente de renvoyer au
public des questions pour le stimuler à chercher des solutions concrètes et non magiques à un problème. Ses outils peuvent être utiles à des animateurs pour stimuler le débat, relancer, valoriser, synthétiser et vérifier
les propositions. Cela donne l’occasion au public de mettre en jeu et en corps ses réflexions et pistes d’actions.
Le Théâtre image met en scène une situation par une succession de sculptures et de gestes. Il permet l’exploration d’un thème et de ses transformations possibles et/ou l’analyse d’une situation de manière non-verbale.