Analyse de pratique professionnelle
L’analyse de pratique professionnelle s’adresse à des travailleurs/euses sociaux/ales ainsi que tout.e professionnel.le dont les activités comportent des dimensions relationnelles.
L’analyse de pratique professionnelle est un dispositif dans lequel les sujets sont invités à s’investir dans l’analyse et la réflexion. C’est-à-dire à travailler à la co-construction du sens de leurs pratiques ou l’amélioration de leurs techniques professionnelles. L’analyse de pratiques cherche à identifier les pratiques effectives, autoévaluer les méthodes utilisées, questionner les certitudes et résoudre les problèmes.
Méthodes de travail
S’essayer à l’analyse de pratique professionnelle avec l’outil du Théâtre image, pour ce faire on s’appuie sur des exercices corporels et théâtraux qui amènent à expérimenter une situation physiquement et mentalement. Cela contribue à un ajustement de posture professionnelle. Les corps expriment les représentations du statut social, de la fonction professionnelle et de notre être au monde. Les participant.e.s devront apprendre à jouer des personnages, leur corps deviendra langage afin de contribuer à un ajustement de leur posture professionnelle.
Dans la pratique du théâtre-image l‘exposant de la situation est sujet. Le groupe, de spectateur, devient acteur et de témoin, il devient agent de changement.
Avec des modèles d’intervention plus conventionnels l’analyse de pratique se fait à partir de l’observation et de la compréhension des situations concrètes vécues par les participants. L’analyse de pratique permet de donner du sens et de la cohérence aux interventions des professionnel.le.s. Elle cherche à identifier les pratiques effectives, les déterminants de l’action et repérer les dérives possibles dues aux habitudes du terrain. Dans l’analyse de pratique, l’enjeu est de former à un habitus de praticien.ne réflexif.ve.
Chaque groupe d’analyse de pratique peut se construire sur mesure suivant vos demandes, besoins et envies. Les façons de faire sont multiples selon les cadres, le dispositif choisi, le temps disponible et la manière de rapporter la pratique.
Chaque démarche répond à des besoins qui sont examinés préalablement.
Les buts visés sont définis avec le groupe d’étape en étape.